Notre top 10 des plus beaux sites de l’Yonne

1 Vézelay

Il y a en France des endroits et des sites que chacun doit connaitre, des véritables joyaux de notre histoire et de notre patrimoine. Vézelay, un des « Plus Beaux Villages de France », perché sur sa colline, abrite des ruelles escarpées où de belles maisons
médiévales se succèdent avec grâce. Veillant sur elles, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, chef d’œuvre de l’art roman classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979, impressionne toujours par ses dimensions. Si vous découvriez ce lieu unique !

2 – Le Château de Maulnes

Perché au loin, aux confins de l’Yonne, entre Tonnerre et
Ancy-Le-Franc, se dresse un château très singulier et d’une intrigante beauté.
De forme pentagonale, le Château de Maulne abrite en son cœur un puits central autour duquel s’enlace un escalier de pierre distribuant 7 niveaux. Le jeu subtil de la lumière et de l’eau à travers le puits et ses grandes ouvertures, la terrasse au sommet, les bains résolument modernes pour l’époque, le Nymphée, en font une de ses grandes architectures utopiques qui suscitent curiosité et imagination. On raconte même que la fée Mélusine y a vécu… Retrouvez toutes les légendes et l’Histoire de ce château exceptionnel

3 – Chablis

Situé au nord de la Bourgogne, ce vignoble est connu pour la qualité de ses raisins depuis le IXe siècle grâce à un terroir au caractère puisé dans un sol vieux de 150 millions d’années, le kimméridgien. 20 villages repartis autour de Chablis composent l’appellation du même nom dans le département de l’Yonne, de part et d’autre de la rivière le Serein. Sa situation exceptionnelle lui permet d’avoir des vins d’une grande finesse, qui ne ressemblent à aucun autre. Issus d’un cépage unique, le chardonnay, ils ont des arômes de citron et de fleurs blanches associés à une minéralité prédominante et une fraicheur incomparable.  Le village aux charmantes maisons vigneronnes, se situe au cœur d’une vallée entourée de coteaux aux faux airs de Toscane. Suivez-nous au cœur de ce vignoble emblématique

4Guédelon

La construction du château fort de Guédelon a été entamée, voici vingt-quatre ans, comme au XIIIe siècle, en s’appuyant sur les ressources locales et les techniques médiévales. Ici, nul engin moderne ! En passant le portail conduisant au château, vous vous retrouverez hors du temps ou plus précisément huit siècles plus tôt.  Entendez-vous ce brouhaha et ces éclats de rire ? Vous êtes arrivés au chantier de Guédelon, véritable fourmilière où resonnent le fracas du marteau du forgeron, les bruits de la broche et du ciseau à pierre des tailleurs de pierre, les conversations des tisseurs, maçons, du cordier ou encore du boulanger…. Bienvenue dans la vie quotidienne d’un chantier au Moyen Âge : 

5Auxerre

La ville d’Auxerre s’offre à vous nonchalamment étendue, des quais de l’Yonne jusqu’aux multiples clochers qui ponctuent son panorama, un des plus beaux de Bourgogne. Laissez-vous aller à rêver aux temps lointains où l’Abbaye Saint-Germain était l’un des plus illustres lieux de la Chrétienté et où Guillaume de Seignelay édifiait la cathédrale Saint-Etienne. Découvrez la belle plus avant en sillonnant les ruelles médiévales jusqu’à la Tour de l’Horloge et à la statue de Cadet Roussel, personnage emblématique de la ville. Puis prenez Le chemin de halage qui longe l’Yonne et le Canal du Nivernais qui vous mènera au parc de l’Arbre Sec où sous les ombrages des catalpas vous pourrez rêver à être capitaine en admirant les bateaux voguant au fil de l’eau .

6 – L’Abbatiale de Pontigny

Deuxième fille de Cîteaux, l’abbaye cistercienne de Pontigny est située au cœur du village de Pontigny, entre Auxerre et Chablis, dans l’Yonne. La magnifique église est le vestige d’une des plus anciennes abbayes cisterciennes, fondée en 1114. Son état de conservation exceptionnel vous dévoilera toute la noblesse de son architecture du XIIe siècle, exacte transition entre Roman et Gothique. Entre l’abbatiale et son domaine, c’est un moment de calme et de partage qui vous est proposé, entre arbres centenaires et roseraie. La majesté de son architecture, la blancheur de ses colonnes, l’harmonie de ses formes, le silence du lieu invite à la réflexion et à la méditation. Une visite à cocher sur votre liste !

7La vallée du Cousin

Bienvenue dans le Morvan, ce pays à la beauté farouche où les rivières abondent et la forêt règne en majesté. Suivez nous au cœur de la vallée du Cousin, petit affluent de la Cure et découvrez un petit val verdoyant. La route longe la rivière qui s’encaisse entre de hautes parois granitiques. Tout invite à la promenade, entre anciens moulins, forêts touffues et millénaires aux essences variés. Et le Cousin, tantôt sage et tantôt fougueux à l’allure de petit torrent. Si vous continuez votre route, vous découvrirez Vézelay et sa Colline Eternelle, brutalement au sommet d’une côte juste avant d’arriver à Saint Père.

8Avallon

Située au cœur de la Bourgogne, aux portes du Morvan, Avallon domine la magnifique vallée du Cousin. Perchée sur son éperon granitique et ceinte de remparts elle est entourée de merveilleux jardins terrasses cultivés depuis le Xe siècle. Avallon est une ville discrète qui se dévoile aux promeneurs curieux. Dans son quartier historique vous trouverez de véritables pépites ! La Collégiale Saint-Lazare, la Tour de l’Horloge, la Maison des Sires de Domecy, le Grenier à Sel et bien évidemment, les remparts, les bastions et les échauguettes. Ne manquez pas la statue de Vauban sur la place et les nombreuses maison à pans de bois…

9Joigny

Pelotonnée entre vignes et rivière, Joigny est cachottière mais sait surprendre ceux qui prennent les chemins de traverse. Lacis de ruelles, passages couverts, cette séductrice va vous ensorceler. Suivez le fil de son histoire de la Maison du Pilori à l’ancien château des Gondi en passant par les églises. Pans de bois, briques rouges, sculptures médiévales et façades décoratives ornent les maisons tout au long de votre visite. Attention, ça grimpe !. Ne manquez pas de déguster également le fameux vin gris. Laissez vous charmer par un des plus beaux détour de France et découvrez les chemins de la résistance.

10Noyers-Sur-Serein

Noyers  distille et un charme incomparable . Flânez de place en place et partez à la découverte des maisons à colombages qui longent le Serein, mais surtout, n’oubliez pas de lever la tête ! Pinacles sculptés, pierres taillées et fines colonnettes enchantent les yeux. Passez du côté des remparts et fortifications afin d’admirer les 19 tours de défense encore partiellement visibles ou intactes. Franchissez le seuil des anciennes portes en bois où se cachent de petits trésors. Cette jolie cité grâce à son patrimoine préservé, est également devenue un des lieux favoris du cinéma et de la télévision. De nombreux films et séries à succès y ont été tournés : Cyrano de Bergerac, Molière ou encore Une famille formidable. Allez hop, on vous emmène