Traditions d’antan dans le Morvan

Description

Vous êtes en quête de grands espaces, de nature sauvage et préservée, de lacs, de forêts, de rivières. Découvrez le Morvan, poumon vert de la Bourgogne et terre de tradition, marqué par une empreinte historique et culturelle forte.

1 journée

De 20 à 50 personnes

Valable du 1er avril au 31 octobre 2020

23 km

Programme

10 h 30

MONTSAUCHE-LES-SETTONS (1 heure)
Croisière sur le lac des Settons.
Le lac des Settons est le plus connu de tous les lacs du Morvan. Ses rives, bordées le plus souvent de grands résineux, rappellent les lacs scandinaves. Aussi, séduit-il tous ceux qui recherchent le calme et la beauté. Et, pour mieux vous laisser surprendre par son charme, une promenade en bateau, ô combien enrichissante, en fait le tour, vous invitant à goûter les joies de voguer sur son eau merveilleuse, tout en vous enveloppant de son manteau forestier aux suaves odeurs. Croisière de 40 mn.

12 h

SAINT-BRISSON (2 heures)
Déjeuner dans un restaurant au cœur de la Maison du Parc. Menu terroir concocté à partir des produits locaux.

14 h 15

(1 heure 30) Visite audioguidée de la Maison des Hommes et des Paysages.
Installée dans un ancien château construit en 1803, la Maison des Hommes et des Paysages présente l’histoire du Morvan sous toutes ses facettes : humaine, historique et géologique. En point d’orgue, la galerie numérique donne la parole aux Morvandiaux d’aujourd’hui au travers d’une riche collection de photos.

15 h 15

(1 heure) Visite libre du musée de la Résistance en Morvan
Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée est l’œuvre d’historiens et d’anciens résistants. Il permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l’action des maquis. Grâce à sa collection importante, le musée offre une proximité avec l’Histoire. De nombreux objets, documents d’archives, matériels, photographies, armes … sont présentés à travers trois salles : Occupation, Résistance, Libération et mémoire. Un portrait de la «Galerie numérique» du Morvan, au cœur de la visite, plonge le visiteur dans l’univers de la vie dans les maquis.

17 h

GOULOUX (1 heure)
Visite d’une saboterie traditionnelle.
Fabricants de sabots de père en fils depuis 1940, la famille Marchand perpétue les gestes traditionnels des sabotiers. Visite guidée et démonstration de la fabrication avec finition manuelle.

Tarifs

Base 20/50 participants : 43.60 € / personne

Ces prix comprennent

les droits d’entrée dans les sites et monuments prévus au programme,
le déjeuner, boissons comprises,
une gratuité pour 20 personnes payantes. La première de ces gratuités est attribuée au chauffeur.

Ces prix ne comprennent pas

le transport,
les assurances (annulation – assistance) facultatives : +5% du prix par personne.

Je réserve

Formulaire de pré-réservation

Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées afin qu’il soit fait suite à la demande de la personne concernée sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des clients, partenaires et prospects accessible ici

contact

Sandrine Demande de réservation
YONNE RÉSERVATION Bâtiment « le 89 » 16-18 boulevard de la Marne 89000 AUXERRE, FRANCE
+33 (0)3 86 72 92 10