Les chemins de l’art en Puisaye

Description

Contemporain, populaire ou graphique, l’Art s’offre à vous pour cette journée pleine d’émotions.

1 journée

De 20 à 50 personnes

Avril à octobre 2021

35 km

Programme

10 h 15

FONTENOY (1 heure 30). Visite du centre d’art contemporain du Tremblay. Le CRAC occupe l’aile droite et les communs attenants du château du Tremblay, un petit manoir Louis XIII. En 1958, Fernand Rolland et Jean-Louis Vetter, les deux artistes résidents, commencent à y mener une action culturelle en faveur de l’art contemporain en Bourgogne. En 1978, la création de l’association Centre Régional d’Art Contemporain prend le relais et permet de bénéficier des collectivités.

Outre plusieurs expositions temporaires, le Centre réserve également, en permanence, deux espaces aux artistes fondateurs, aujourd’hui décédés, Fernand Rolland et Jean-Louis Vetter. Un musée est également consacré aux œuvres de M’an Jeanne, ouvrière agricole qui se mit à créer, à l’âge de 70 ans, une imagerie dont l’invention et la fertilité posent mille questions aux spécialistes et critiques d’art.

12 h

FONTENOY (2 heures). Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Un établissement à caractère familial bien ancré dans la vie du village qui vous accueille en toute convivialité autour de plats simples et bons.

14 h 30

PARLY (1 heure 30). Centre d’Art Graphique. Le site du centre d’art graphique de la Métairie Bruyère regroupe un ensemble d’ateliers permettant la réalisation d’estampes et de livres d’artistes, de la typographie manuelle en passant par la taille-douce, la lithographie et la reliure. Cette complémentarité des métiers d’art en fait un lieu de création unique en Europe. Visite guidée des ateliers de lithographie, typographie et gravure et des salles d’exposition.

16 h 30  

LADUZ (1 heure 30). Visite guidée du musée des arts populaires. Le musée présente dans un ensemble de bâtiments anciens, une vingtaine de salles consacrées aux métiers des artisans ruraux représentés à travers leurs outils et leurs œuvres. Les jouets populaires, la sculpture dans la vie quotidienne, et la mémoire des campagnes y font suite. Une abondante iconographie en restitue l’histoire.

Tarifs

Base 20/50 participants : 48 €/personne

Ces prix comprennent

– les droits d’entrée dans les sites et monuments prévus au programme,
– le déjeuner, boissons comprises,
– une gratuité pour 20 personnes payantes. Première gratuité au chauffeur.

Ces prix ne comprennent pas

– le transport,
– les assurances (annulation – assistance) facultatives : + 5% du prix par personne.

Je réserve

Formulaire de pré-réservation

Les champs annotés d’un astérisque sont obligatoires et les données collectées afin qu’il soit fait suite à la demande de la personne concernée sont traitées conformément à la politique de protection des données à caractère personnel des clients, partenaires et prospects accessible ici

contact

Sandrine Demande de réservation
YONNE RÉSERVATION Bâtiment « le 89 » 16-18 boulevard de la Marne 89000 AUXERRE, FRANCE
+33 (0)3 86 72 92 10