Aujourd’hui, on visite…

Un musée merveilleux !

Aujourd’hui, on vous emmène visiter un drôle de musée, hors norme et fantastique : la Fabuloserie.

circuit groupe , musée Fabuloserie

Aujourd’hui, on a comme une envie d’une visite joyeuse et colorée. C’est pourquoi, on aimerait découvrir un art qui renverse les codes et les rôles de “l’art conventionnel” : L’Art Brut ou l’Art Naïf ! rien que le nom est poétique, non ?

On se met donc en route, direction Dicy en Puisaye, pour aller visiter la Fabuloserie.

Crée en 1983 par Alain Bourbonnais, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, ce musée ne ressemble à aucun autre car Il est le reflet de son créateur dont les œuvres appartiennent au domaine du rêve, du carnaval, de la fête.

En arrivant, on est accueilli dans une vieille maison de campagne, véritable caverne d’Ali Baba. Ainsi, chaque recoin de la maison regorge de tableaux, sculptures et d’œuvres parfois bizarres, parfois curieuses mais toujours fascinantes. Et puis, à côté de la “Maison Musée”, il y a le Jardin Habité tout aussi onirique.

Au fil de la visite,  on apprend comment ces œuvres surprenantes sont nées. On apprend surtout qui sont celles et ceux qui en sont à l’origine : des autodidactes, des amateurs. Leurs créateurs ne sont pas forcement des artistes mais souvent des gens simples. Ils récupéraient des matières premières et bricolaient sans prétention.

visite en groupe Fabuloserie
© F. Manojlovic
visite groupe - Fabuloserie
© F. Manojlovic
visite groupe - La Fabuloserie
© F. Manojlovic

Il y a, par exemple, Pierre Avezar, dit “Petit Pierre”, un vacher de la région. A partir de bouts de tôles, de boulons et de débris de métaux, il a fabriqué une véritable merveille, son manège. Pour le découvrir, il faut se rendre au fond du Jardin Habité.

On franchi une petite ouverture et on bascule ensuite dans un monde parallèle, entièrement animé. La reconstitution du quotidien réel et rêvé de “Petit Pierre”.

On découvre alors un univers féérique, rempli de personnages et d’animaux facétieux comme cette vache électrique qui prend un malin plaisir à asperger d’eau le visiteur imprudent. N’oublions pas aussi les véhicules en tout genre qui passent en brinquebalant au-dessus de nos têtes.

Visite groupe - Manège Petit Pierre
© S.Wahl

En bref, on est ressorti émerveillé par cette visite. L’art sous toutes ses formes est vraiment source d’émotions !

C’est à vous à présent de visiter ce musée, en groupe ou en famille. On espère vraiment que vous prendrez autant de plaisir que nous à la découverte de ce joyau et on vous souffle même une bonne idée de journée.