1 jour, 1 anecdote !

Nous vous l’avions promis, l’Yonne est une terre où se mêlent Histoire et histoires pour notre plus grand bonheur.  

Nous poursuivons notre voyage dans le temps

et sautons quelques millénaires… Savez-vous que l’Yonne est un département où cultiver la vigne est un art tout autant qu’une tradition. Et même plus que cela puisqu’on pourrait presque dire que c’est inscrit dans son
ADN ?La culture de la vigne est inscrite dans les gènes de notre terre icaunaise mais aussi de ses habitants et ce, depuis des temps immémoriaux.
En effet, si vous allez vous balader du côté de l’ancienne voie romaine, arrêtez-vous à Escolives-Sainte-Camille.
On vous accueillera à la Villa Scoliva, ancienne nécropole mérovingienne puis villa gallo-romaine. Les frises comportent, entre autres, deux scènes de vendange qui semble prouver que la vigne était donc sans doute cultivée dans l’Auxerrois au IIe siècle (la forme de la
feuille de vigne permet d’identifier le cépage comme un « plant de César »).

Depuis, l’amour des Icaunais pour la vigne ne s’est pas démenti.

Aujourd’hui encore, ce ne sont pas moins de 7 400 hectares de vignes qui recouvrent le territoire : Chablis, Irancy, Bourgogne Épineuil, Bourgogne Côte d’Auxerre mais aussi, Bourgogne Côte Saint-Jacques, Vézelay …

Une renommée, une qualité et des typicités qui permettent, depuis des siècles, aux Icaunais de retrouver leurs vins sur la table des plus grands.

Ce sont près d’une centaine d’activités oenotouristiques qui sont proposées dans l’Yonne. De la simple dégustation, aux visites de caves, en passant par des balades, randonnées, visites guidées dans les vignes ou les monuments, hébergement, restauration…

Anecdotes lors d'une visite du site Archéologique d'Escolives
visite du site Archéologique d’Escolives-Sainte-Camille